Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog sportif des 5e de Texcier
Le blog sportif des 5e de Texcier
Publicité
Archives
29 mai 2008

Le role du comité olympique.

LE ROLE DU COMITE OLYMPIQUE.

 

Le CIO est le comité international olympique. Il a été fondé par le baron Pierre de Coubertin le 23 juin 1894. Le CIO a son siège à Lausanne en Suisse. Dans ses premières années, on ne comptait que 15 membres seulement, aujourd’hui on compte 116 membres dont 53 membres européens mais un seul français qui est aussi un ancienne athlète : Guy Drut. (11 femmes seulement sur les 116 membres).

Pierre de Coubertin a proféré une phrase importante qui est resté dans nos mémoires : «  L’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battue.»

Le CIO doit aussi déterminer quelle ville sera l’hôte des J.O. Chaque ville doit monter un dossier (sécurité, financement, hébergement, …). La responsabilité « principale » du comité international olympique est de superviser et d’organiser les J.O d’été et d’hiver.  Le CIO doit répondre aux besoins de la presse écrite, parlé ou filmé afin d’offrir au public les meilleurs informations possibles sur le déroulement des J.O. Il doit aussi rédiger le rapport final sur la célébration des jeux dans les deux langues officiels du CIO (français et anglais) et diffuser celui-ci dans les deux ans qui suivent la clôture des jeux.

Le COJO, c'est-à-dire le comité d’organisation des jeux olympiques, doit comprendre le ou les membres du CIO. Dans le pays, le président et la secrétaire général du CNO (comité national olympique) et, au moins, un membre représentent la ville qui est désigné par celui-ci.

 

 

Texte écrit par Soulier Barbara et Grandsire Camille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité