Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog sportif des 5e de Texcier
Le blog sportif des 5e de Texcier
Publicité
Archives
24 octobre 2008

tennis de table

Si nous vous disons TENNIS DE TABLE ou "flip"... vous regardez bien sûr ... du ping pong !
Saviez-vous par exemple que c'est  le sport qui se pratique sur le plus petit espace de jeu?
Il évolue  grâce à l'arrivée des balles en celluloïd  au tout début  du 20e siècle.Le son qu'elles produisent en rebondissant inspire le nom de ce sport.
La fédération internationale de tennis de table est crée à Berlin en 1926 et le premier championnat du monde à lieu la même année.
Jusqu'en 1979 la  discipline doit  aux chinois et aux japonais la plupart des innovations techniques et tactiques.
Si côté hommes, les Suédois accèdent régulièrement au podium depuis les années 80, le palmarès féminin reste exclusivement asiatique depuis 1971. La discipline devient olympique en 1988 à Séoul.
Les joueurs doivent relancer la balle, après un seul rebond dans leur camp, sur la partie de table de leur adversaire. Il y a faute si  elle n’est pas retournée dans le camp de l’adversaire, si elle est jouée avant le 1er rebond ou après un 2ème rebond. Les tournois se jouent en simple (2 joueurs), en double (2 équipes de 2) et en double mixte(1 homme et 1 femme par équipe). Les parties se disputent en 2 ou 3 manches gagnantes de 21 points chacune. Il faut au moins 2 points d’avance pour remporter une manche. Les joueurs servent 5 fois de suite, à tour de rôle.

La frappe : Le joueur n’imprime aucun effet à la balle, le geste se fait à plat et permet de faire un coup rapide pour surprendre l’adversaire et essayer de finir le point.

Le coupé : Pour faire une balle coupée, il faut mettre sa raquette quasiment à l’horizontale et passer dessous de la table, en allant vers l’avant.

Le flip : Coup effectué sur une balle très courte au dessus de la table c'est le poignet qui effectue le mouvement.

Une championne de tennis de table s'entraîne tout près de chez nous, pour en savoir plus, allez lire sa biographie, rédigée par Pierre et Anthony !

Ryan et Yliès

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité